Sentier des fleurs alpines – pour les petits explorateurs et les grands connaisseurs
Une biodiversité colorée
Nous connaissons tous les rhododendrons des alpes, l’arnica et la gentiane, mais les prairies le long du sentier original des fleurs alpines sur le Betelberg sont peuplées de nombreuses autres espèces. Quelque 90 panneaux aident à reconnaître les fleurs alpines connues et moins connues. Explorez dès maintenant ces trésors botaniques et faites une balade avec Flower Walks.
Découvre les trésors botaniques
Les fleurs alpines sont des plantes très particulières aux caractéristiques fascinantes et il y a de merveilleuses histoires à raconter à leur sujet.
Margrit, la gardienne des fleurs, met son grand savoir dans des histoires divertissantes. Et celles-ci sont spécialement destinées aux hôtes de la Lenk !
Le circuit
Entouré d’un panorama unique entre le Wildstrubel et la tourbière du Hasler.
La randonnée circulaire commence directement à la station supérieure de Leiterli, à près de 2000 mètres d’altitude. Une courte montée raide au début du chemin de montagne vous mène en haut du Leiterli. Ici, des bancs vous invitent à vous attarder et à admirer la diversité des fleurs alpines.
Le circuit emprunte la crête et revient au point de départ par le large sentier Steinstoss-Leiterli.
Pour les promeneurs qui désirent un parcours plus tranquille et les visiteurs avec des poussettes, le tronçon inférieur en direction de Steinstoss, également balisé, est idéal.
Margrit, garde-florale
Margrit, garde-florale, entretient le circuit avec beaucoup de passion de juin à octobre.
La région autour du Leiterli fait partie des alpages les plus verts et les plus colorés de Suisse. On y découvre plus de 300 espèces différentes de fleurs, de conifères, d’herbes, de lichens et de mousses.
Entre juin et octobre, les plantes sont signalisées à l’aide de panneaux. La garde-florale Margrit déplace les panneaux plusieurs fois pas saison, afin que vous trouviez à tout moment les plantes actuellement en floraison. Ce sont environ 90 sortes différentes pendant la période de floraison principale en juillet et août.
Sur le sentier des fleurs alpines de Betelberg, c’est Mère Nature qui jardine ! Aucune plante n’est semée ou plantée.
Description détaillée de l’itinéraire :
Points forts du sentier des fleurs alpines
Le hotspot des orchidées : Orchis moucheron, Orchis globuleux, Nigritelle noirâtre, Orchis mâle, Orchis de Fuchs et Orchis grenouille. Tout cela au même endroit.
Une mer de roses des Alpes : au milieu de l’été, ce ne sont pas seulement des buissons isolés, mais des versants entiers qui se parent de fleurs colorées.
Le réveil du printemps : Après la fonte des neiges, c’est un départ fulgurant avec le Crocus du printemps, la Gentiane printanière et la Benoîte des montagnes. Les Gentianes de Koch suivent avec beaucoup d’autres au début de l’été.
Découvrez les points forts: www.flowerwalks.ch
À propos: Margrit Dubi
Elle a grandi dans une ferme à la Lenk, a travaillé dans une banque, mais sa passion pour les fleurs a toujours perduré.
Diplômée en herboristerie et en planification financière, elle a emprunté les voies les plus diverses. Son cœur bat pour la botanique, les textes de loi, les auxiliaires indigènes, la fabrication de remèdes naturels, la planification de la prévoyance et pour la musique folklorique ancienne.
Notre gardienne des fleurs alpines est une experte en la matière : elle nomme sans peine toutes les plantes, elle sait ce qui se passe sous le sol dans le système racinaire et elle connaît toutes les astuces des pollinisateurs de fleurs.