Höhenrundweg Gryden Betelberg

ENTRE CRATÈRES ET PAYSAGE PANORAMIQUE

Circuit d’altitude de Gryden

Sur le Betelberg vous trouverez un endroit fascinant avec un paysage extraordinaire: les Gryden. La devise du circuit d’altitude de Gryden est : profitez – vivez l’experience – détendez-vous ! Le circuit commence et se termine à la station supérieure de Leiterli.

Die kraterartige Gesteinslandschaft Gryden

20% de rabais sur le billet de randonnée BLS

Achetez le billet de randonnée incluant l’arrivée en transports publics et profitez de 20% de rabais sur le trajet en téléphérique. Profitez-en dès maintenant et commandez votre billet dans la boutique en ligne de la BLS !

Un paysage unique

Excursion virtuelle:

Partez pour une visite virtuelle sur le circuit d’altitude Gryden au Betelberg. Plongez dans l’un des paysages les plus spectaculaires en Suisse. En balayant ou en cliquant, vous naviguez à travers les prises de vue à 360 degrés.

 

Informations

Distance : 7,5 km

Durée : 2 heures 30 minutes

Dénivellation : +/- 340 mètres

Départ : station supérieure Leiterli

Fin : station supérieure Leiterli

Itinéraire

Le premier tronçon du sentier longe l’Alp Rundweg Leiterli. Au niveau de l’Alp Steinstoss, le chemin se rétrécit et offre une vue imprenable sur la plus belle vallée des Alpes. Ensuite, le chemin mène à une montée courte et raide sur la formation calcaire du Stübleni. Sur le côté nord s’étend le paysage rocheux singulier du « Gryden », qui ressemble à un cratère.

Là, le sentier descend au tournant de la promenade circulaire.  De retour au virage, le circuit en altitude de Gryden mène de nouveau, du côté sud, à Steinstoss. Lors du dernier tronçon de Steinstoss à la télécabine de Betelberg, vous avez la possibilité de terminer le circuit alpin de Leiterli ou de faire un détour par le sentier fleuri alpin du départ.

Le paysage unique des cratères

Le paysage unique des cratères

Ein spektakuläres Landschaftsbild: die Gryden
Le paysage de Gryden

Le paysage de Gryden

Dans la région de Gryden, le sous-sol est principalement composé de roche gypseuse et, dans une moindre mesure, de calcaire poreux. Alors que la roche gypseuse est constituée de sulfate de calcium, le calcaire poreux est une roche de dolomie cellulaire à partir de laquelle le gypse a été dissous. Ces roches ont été formées il y a environ 200 millions d’années par l’évaporation d’eau riche en minéraux dans une mer chaude et peu profonde.

L’eau de pluie dissout la roche tendre de gypse, créant progressivement des dépressions en forme d’entonnoir (puits). De tels entonnoirs peuvent également se former après l’effondrement d’une cavité dans le système karstique souterrain du gypse.

Pour plus d’informations sur la randonnée vous trouvez sur outdooracive

Die kraterartige Gesteinslandschaft Gryden